Eugénisme

Étymologie :

Du grec « eu » signifiant « bien » et « genos » signifiant « naissances », le terme eugénisme pourrait alors se traduire par « bonne naissance, bonne race ».

 

Définitions :

– Le petit Larousse illustré de 2011 :

Ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique de groupes humains, en limitant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou en promouvant celle des individus porteurs de caractères jugés favorables.

Outre le fait qu’il implique un jugement de valeur forcément discutable sur le patrimoine génétique des individus, l’eugénisme se heurte à la complexité du déterminisme génétique et de la transmission héréditaire des caractères physiques et mentaux, qui rend contestables ses fondements scientifiques et l’efficacité potentielle de ses méthodes. Il a inspiré les pires formes de répression et de discrimination (Allemagne nazi).

– Le petit Robert de 2006 :

Eugénique, science qui étudie et met en œuvre les moyens d’améliorer l’espèce humaine, en cherchant soit à favoriser l’apparition de certains caractères (eugénique positive), soit à éliminer les maladies héréditaires (eugénique négative), fondée sur les progrès de la génétique.

 

Illustration : 

Voici 3 vidéos d’un documentaire qui a été diffusé sur Arte, il explique l’histoire de l’eugénisme. Il est facile à comprendre mais par contre un peu long (environ 55 min). Il vaut tout de même le détour !

Bien né, mal né. Loi et destinées.

 

Benoît, Terminale S.